C’est une solution qui permet de protéger vos données des erreurs humaines, des attaques informatiques et des incidents informatiques. Vous pouvez stocker vos données en local, sur votre système informatique, mais aussi sur un dispositif externe (SSD, carte mémoire, clé USB) ou sur un Cloud ou un serveur distant. Nous vous expliquons les enjeux du stockage des données ainsi que les avantages de chaque type de stockage pour vous aider à choisir la meilleure solution.
Définition du stockage de données
Le stockage des données est une solution qui vous permet de stocker vos données numériques (photos, vidéos, fichiers, applications, logiciels) et d’y accéder. Il existe plusieurs types de données : les données structurées, les données non structurées et les données semi-structurées. Le stockage choisi doit être adapté au format des données que vous souhaitez stocker et sécuriser.
Types de stockages
Il existe plusieurs catégories de stockage des données : le stockage local, sur vos ordinateurs, le Cloud, le stockage hybride, les data wareghouses, les data lakes et la base de données. Chaque solution présente des avantages et correspond plus ou moins aux divers profils (grandes entreprises, particuliers, TPE, PME…).
Le stockage local
Le stockage local désigne tout simplement le fait de sauvegarder vos données sur un ordinateur ou un dispositif internet (NAS, SSD, serveur sur site, disque dur….). Cette solution vous permet d’accéder à vos données quand vous le souhaitez, même sans connexion internet. En revanche, vos données restent exposées aux pannes matérielles, aux incidents informatiques et aux erreurs humaines. Elles peuvent être irrécupérables en cas de sinistre.
Le Cloud
Vos données sont hébergées sur une infrastructure numérique accessible à distance via internet. Votre espace de stockage est géré par un fournisseur. Tous les services sont gérés par un fournisseur (sécurité, mises à jour, performance, réparations…). Vos données sont parfaitement sécurisées et ne sont plus sensibles aux incidents internes. Cet espace de stockage une plus grande capacité qu’un disque dur. Elle dépend de la formule choisie auprès de votre hébergeur.
Le stockage hybride
Vous sauvegardez vos données en local et une partie sur un Cloud. Vous pouvez choisir de conserver certaines données sensibles dans vos locaux tout en externalisant le stockage d’autres données. Cette approche est très populaire auprès des entreprises ayant des contraintes de confidentialité, mais aussi de budget.
La base de données
Cette solution d’archivage permet de stocker vos données dans une base de données dédiée. Elle vous permet de stocker des données clients, des factures, des commandes, une liste de stocks ou de rendez-vous. Votre base de données peut être hébergée en local ou à distance, soit sur vos propres machines ou dans un datacenter ou un Cloud.
Les data lakes et data warehouses
Cette solution de stockage sert à stocker un grand volume de données structurées ou non dans leur format brut. C’est une solution technique, qui convient davantage aux données complexes qu’aux documents, bases de données, photos et vidéos. Les données se trouvent en interne, sur un serveur distant ou un Cloud.
Sécurité et performance
Stocker ses sauvegardes, logiciels, fichiers et applications en local permet de garder un accès à vos données en permanence. Outre ce point, cette solution présente peu d’avantages. Une mauvaise manipulation et toutes vos données sont perdues à jamais. Nous vous recommandons de stocker vos données de manière dématérialisée, soit en ligne, sur un Cloud ou un serveur dédié physique. Vos données sont alors gérées par un datacenter sécurisé, qui gère vos données et agit rapidement en cas d’incident. Vous pouvez y accéder en permanence via une plateforme dédiée. Ce service inclut généralement un support technique réactif, qui assure la continuité IT de vos applications et données en cas d’incident ou de panne.
Choisir une solution
Hexanet vous propose différentes solutions et méthodes de sauvegarde des données et du contenu : le Cloud VMware et les serveurs dédiés physiques. Accessibles aux entreprises, ces solutions vous permettent de sauvegarder vos données à distance et de les protéger des incidents et attaques informatiques. Vous pouvez garder vos données sur vos appareils et en créer des copies sécurisées. Connectées au réseau internet, nos solutions se mettent à jour quand vous modifiez vos données ou en créez de nouvelles. Contactez-nous pour échanger sur votre projet, définir son coût et choisir le système d’hébergement de données le plus adapté à vos besoins.