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17/11/2016 |

L'annonce officielle de la fin du RTC (Réseau Téléphonique Commuté) par Orange, en février dernier, va amener les entreprises à évoluer vers de nouvelles solutions de téléphonie IP. 

Selon l'Autorité de régulation des télécoms (l'ARCEP), la France compte aujourd'hui 12,9 millions de lignes RTC (soit 1/3 des lignes téléphoniques), ce qui représente encore une part importante des moyens de communication utilisés en entreprise. 

Pourquoi la fin du RTC ?

La raison majeure de l'arrêt du RTC est l'obsolescence des équipements et des composantes spécifiques à ce réseau dont les dernières évolutions datent de 1980. Il a été progressivement délaissé depuis le début des années 2000 au profit des technologies sur IP et, de ce fait, le coût de maintenance de ce réseau vieillissant devient de plus en plus élevé pour Orange.

Le développement des nouvelles technologies IP accélère ainsi l'arrêt de ce réseau mais, sa disparition se fera progressivement, sous l'échéancier suivant: (1)

  • 2016 : annonce de l'arrêt progressif du réseau RTC
  • 2018 : arrêt de la production de nouvelles lignes analogiques RTC
  • 2019 : arrêt de production de nouvelles lignes numériques TO(2)
  • 2021 : arrêt progressif du service RT / TO
  • 2024 :  arrêt complet du réseau RTC / TO

Comment HEXANET peut vous accompagner ?

Même si la transition vers les technologies de remplacement (IP) va se faire progressivement, nous vous conseillons de commencer à réfléchir à une solution téléphonique VoIP pour votre entreprise.

Nos experts VoIP(3) sont à votre disposition pour vous aider dans cette démarche et vous accompagner vers le passage à la téléphonie IP.

HEXANET propose une large palette de services incluant des solutions IP Centrex, IPBX et Trunk SIP. Autant de réponses possibles et d'alternatives à la téléphonie classique vous permettant de vous préparer et d'anticiper sereinement l'arrêt du RTC en bénéficiant en plus de nouvelles fonctionnalités de téléphonie de dernière génération.

Vous vous posez des questions sur votre téléphonie fixe d'entreprise ?

Contactez-nous depuis notre formulaire ou par téléphone au 03 26 79 30 05 pour un diagnostic gratuit et sans engagement.

 

(1) Source : Orange
(2)TO = Accès téléphonique "Numéris" deux canaux
(3) VoIP = Voice over IP