24/09/2018 |

Vous vous demandez surement : "mais qu'est-ce que le RTC ?" ou encore "est-ce que cela va provoquer une coupure de mon système de téléphonie", "est-ce que mes clients pourront toujours me joindre ?"

Nous allons vous aider à comprendre ce qu'est le RTC, et répondre à vos interrogations, pour que ce changement se déroule au mieux !

Qu'est-ce que le RTC ?

Derrière l'acronyme RTC se cache le "Réseau Téléphonique Commuté" que nous connaissons tous depuis plusieurs dizaines d'années.
Déployé par France Télécom (aujourd'hui Orange) dans les années 80, il s'agit du réseau permettant d'acheminer les communications téléphoniques de nombreux clients utilisant des téléphones fixes. Aujourd'hui, le matériel sur lequel il repose arrive en fin de vie, et la question de l'avenir de ce réseau se pose depuis plusieurs années maintenant.

Le moment clef à partir duquel il a été imaginé de le remplacer est celui de l'avènement des communications en Voix sur IP (VoIP), qui ont pris une part importante du marché dès 2005.

Etes-vous concernés ?

Parler de la fin d'un service provoque forcément des sueurs froides chez beaucoup de monde. En 2016, ce sont plus de 9,4 millions des lignes RTC qui était en fonctionnement en France. Mais même si vous êtes aujourd'hui utilisateur du RTC, il existe un grand nombre de solutions pour le remplacer !

Comment savoir si vous êtes concernés par la disparition de ce réseau ?

Plusieurs éléments peuvent vous guider :

• Si vos téléphones sont connectés au réseau à l'aide de prises gigognes ou prises "T",
  • Si vous utilisez des accès numériques T0 ou T2 délivrés par Orange,
  • Si vous utilisez une ligne analogique pour des services de fax, télé-relève, téléalarme, etc. …

Alors il est très probable que vous soyez impactés par l'arrêt du service.

En cas de doute, HEXANET vous accompagne dans l'analyse de votre installation, afin de savoir formellement si oui ou non la fin du RTC aura un effet sur votre système de téléphonie.

Pourquoi Orange décide d'arrêter le RTC

La première réponse est l'obsolescence du matériel utilisé pour faire fonctionner ce réseau. Comme précisé au début de cet article, les équipements ont été déployés dans les années 80, et les technologies ont beaucoup évolué depuis. Certains éléments matériels ne sont aujourd'hui plus fabriqués, ou pire, ne sont plus maintenus par les constructeurs en cas de défaut.

Cela signifie qu'en cas de défaillance, il y a un risque de ne pas pouvoir remettre en service le matériel, et donc provoquer une coupure d'un grand nombre de systèmes de téléphonies dans les entreprises Françaises !

C'est donc dans un souci de "qualité de service" que Orange a décidé de mettre fin au RTC. Afin de garantir à tous les utilisateurs de téléphonie fixe le meilleur service possible, il est préférable de cesser l'utilisation d'un réseau vieillissant, pour le remplacer par de nouvelles technologiques plus robustes et performantes.

Malgré ce que vous auriez pu lire dans d'autres articles, la fin du RTC ne signifie pas la fin du cuivre ! Les câbles en cuivre utilisés aujourd'hui pour le réseau téléphonique pourront toujours être utilisés pour délivrer des liaisons xDSL (ADSL, SDSL) ou des liaisons louées.

Quelles échéances ?

Rassurez-vous, le service ne va pas disparaitre du jour au lendemain, mais va être arrêté progressivement.
Trois grandes étapes vont mener à la fin du RTC :

• Etape 1 : Arrêt de la production de nouveaux accès.
    Dans un premier temps, il ne sera plus possible de commander de nouvelles lignes analogiques, et ensuite il ne sera plus possible de commander de nouveaux accès numériques T0
  • Etape 2 : Extinction des accès existants
    Les accès seront arrêtés par "plaques" (de manière groupée)
    Une plaque est une zone regroupant plusieurs équipements, permettant de délivrer le service RTC dans plusieurs communes et/ou arrondissements.
    Cette seconde étape sera la plus longue, puisque dépendante des aléas qui pourraient ralentir la fermeture de certaines plaques.
  • Etape 3 : Plus aucun accès RTC ne sera en fonctionnement

Pour bien illustrer le déroulement, voici un planning extrait du document L'arrêt du RTC publié par Orange en Novembre 2015 :

Fin du RTC

Solutions alternatives

L'arrêt du RTC va provoquer pour beaucoup d'entreprises un changement de technologie, ou un renouvellement du système de téléphonie. Mais parmi toutes les solutions qui existent, laquelle est la plus adaptée à votre besoin ?

Pour de nombreuses sociétés, ce sera le moment idéal pour accéder à de nouvelles offres permettant d'importantes économies sur les coûts de communication, ou l'apport de nouvelles fonctionnalités facilitant le travail collaboratif et la disponibilité !

HEXANET propose un ensemble de services permettant de répondre à tous les besoins liés à la fin du RTC : du remplacement d'un accès téléphonique simple, au changement complet du système téléphonique de l'entreprise, nous pouvons imaginer un grand nombre de solutions.

Solutions de téléphonie HEXANET

Le mot de l'expert

Beaucoup d'entreprises ont peur de la fin du RTC, mais il est préférable de voir cela comme l'occasion pour changer de système de téléphonie, et accèder à tous les avantages liés à la voix sur IP (VoIP) : allègement des factures, richesses des fonctionnalités, travail en mobilité, couplage fixe- mobile, etc. … La VoIP est aujourd'hui une technologique fiable et robuste, qu'il ne faut plus craindre.

Kevin MATHY, Ingénieur VoIP chez HEXANET