27/03/2019 |

Le SD-WAN ou Software Defined Wide Area Network, est une technologie moderne souvent comparée au réseau MPLS. Cette 3e génération de réseaux privés signifie-t-elle la fin des réseaux d'entreprises basés sur le MPLS ? Découvrez le point de vue de notre expert.

1- Le MPLS

Le MPLS (MultiProtocol Label Switching) est depuis des années la technologie utilisée par les opérateurs Telecom pour interconnecter des réseaux d'entreprises multi-sites. Les caractéristiques du MPLS sont appréciées des entreprises. Cette technologie possède des niveaux de services élevés :

• Faible latence
  • Faible Gigue
  • Perte de paquets

La technologie MPLS est souvent supportée sur des liens proposant des garanties de qualité et de disponibilité les plus élevées. (Bande passante garantie, Garantie de temps de rétablissement,...)

Un réseau MPLS est un réseau de type privé. Pour accéder à Internet, l'opérateur en charge du réseau MPLS mettra en place une sortie Internet en coeur de réseau. Cette sortie Internet est protégée par un firewall et représente l'unique point d'entrée/sortie vers le monde extérieur.

2- Le SD-WAN

Le SD-WAN est une solution logicielle intelligente permettant d'utiliser conjointement tout type de liens sur un site (distant ou site central) et de tester leur performance et qualité en temps réel. Cette intelligence, couplée avec la reconnaissance des applications, permet à la solution de s'adapter automatiquement à une dégradation ou à la perte d'un lien.

Le but est ici d'agréger un ensemble de liens de nature différente :

• Lien avec un fort enjeu de qualité et de disponibilité (FTTO/SDSL)
  • Lien présentant peu de garantie mais ayant un haut débit (4G/FTTH)

Le point fort d'une solution SD-WAN est d'être agnostique à l'opérateur qui fournit le lien. Il est même recommandé dans ce type de solutions de diversifier les opérateurs afin d'obtenir la meilleure résilience.

Au contraire d'une solution de type MPLS, les solutions SD-WAN multiplient les points d'accès au monde extérieur (Internet). Ces points d'accès se doivent donc d'être sécurisés au même titre que la sortie Internet en coeur de réseau proposée sur les solutions MPLS.

3- Choix nécessaire en MPLS et SD-WAN ?

Les technologies SD-WAN ont dans un premier temps été conçues pour fournir des services d'interconnexions au-dessus d'une connexion Internet au travers de l'utilisation de VPN IPSEC.

Le problème avec ce genre de connexion est qu'il est quasi impossible d'obtenir des garanties en termes de qualité surtout quand ces liaisons sont de type grand public (FTTH par exemple). Il est donc difficile de fournir une fiabilité et une qualité aussi forte que celle proposée par un réseau MPLS.

L'idée serait alors d'utiliser des liens MPLS en plus des liens Internet. Les applications métiers nécessitant une faible latence/gigue (Citrix / VoIP / SAP /...) utiliseraient le lien MPLS et les applications nécessitant un haut débit ou n'étant pas exigeante en termes de qualité (Partage de fichiers / Sharepoint / Vidéo /...) utiliseraient le lien Internet.

La meilleure des 2 technologies serait alors utilisée afin de fournir un réseau WAN le plus fiable, le plus résiliant et le plus qualitatif.

L'arrivée du SD-WAN aura surement un impact sur l'utilisation des liens MPLS en entreprise. Même si les liens primaires resteront dans la majorité des cas des liens de type MPLS pour toutes les raisons listées ci-dessus, les liens secondaires seront amenés à être remplacés par des liens Internet associés à l'intelligence logicielle SD-WAN.

Même avec l'arrivée du SD-WAN, les liens MPLS ont encore de beaux jours devant eux.