18/02/2021 |

PHP 8, la dernière version majeure du langage de programmation libre le plus populaire dans le monde web est désormais disponible chez Hexanet sur sa plateforme mutualisée web.

Voici ce que l’on peut lire sur le site officiel à propos de cette dernière :

« Elle contient beaucoup de nouvelles fonctionnalités et d'optimisations, incluant les arguments nommés, les types d'union, attributs, promotion de propriété de constructeur, l'expression match, l'opérateur nullsafe, JIT (Compilation à la Volée), et des améliorations dans le système de typage, la gestion d'erreur, et de cohérence. »

(Source : https://www.php.net/releases/8.0/fr.php).

Au-delà donc des habituels correctifs de sécurité, des corrections de bugs et le retrait de fonctions dépréciées, la principale nouveauté est incontestablement la compilation à la volée (« JIT » pour Just In Time). La compilation « JIT » apporterait un gain de performance significatif dans certains cas, notamment pour des tâches particulièrement gourmandes en ressource processeur, comme le démontre déjà un grand nombre de benchmarks disponibles sur la toile.

En outre, le passage à cette nouvelle version majeure permet de bénéficier du support sécurité jusqu’au 26 novembre 2023 (Source : https://www.php.net/supported-versions.php).

La nouvelle plateforme mutualisée web Hexanet a été conçu pour permettre le suivi des cycles de mises à jour des différentes versions PHP proposées rapidement et de manière transparente pour nos clients et les visiteurs de leurs sites web..

Petit conseil de l’équipe technique Hexanet : avant d’opter pour cette nouvelle version Php, n’oubliez pas de vérifier la compatibilité de celle-ci avec votre code ou la version du CMS que vous utilisez (Wordpress, Drupal, etc.) ainsi qu’avec les modules complémentaires éventuels.

Pour connaître en détails l’ensemble des changements opérés à partir de la version 8 de PHP, vous pouvez parcourir le changelog au lien suivant : https://www.php.net/ChangeLog-8.php

L’équipe support Hexanet reste disponible pour toute question relative à la montée de version PHP de votre site sur votre pack d’hébergement mutualisé

Nous n‘oublions pas nos clients ayant choisi nos offres de serveurs dédiés qui peuvent se rapprocher de notre support pour étudier la mise à jour de cette nouvelle version de PHP sur leur système.