Compte tenu de la situation, les entreprises doivent s’organiser au mieux et en urgence pour restreindre l’impact sur leur activité économique. Cela leur impose donc de revoir leur façon de travailler. Un véritable bouleversement dans les habitudes d’une entreprise et un enjeu stratégique majeur pour maintenir son activité, avec des salariés en télétravail pour une durée indéterminée.
En cette période exceptionnelle, Hexanet souhaite vous faciliter cette transition vers le télétravail et la mise en place de votre Plan de Continuité d’Activité (PCA).
Travailler de chez soi en cette période de confinement, nécessite quelques ajustements, c’est pourquoi nous avons décidé de vous livrer quelques bonnes pratiques. 😉
BIEN ORGANISER VOTRE ESPACE DE TRAVAIL
Pour votre bien-être, essayez de trouver un endroit ou vous pouvez vous concentrer tout en étant bien installé. Bien définir la pièce dans laquelle vous allez travailler et aménagez là confortablement : bureau, chaise adaptée idéalement réglable en hauteur, un écran ou un ordinateur portable surélevé de manière à pouvoir regarder l’écran sans pencher la tête, éviter de placer le bureau face au mur et optez plutôt pour une vue dégagée…
Il est important de conserver le même rythme de travail qu’au bureau : pause déjeuner, déconnexion, pause visuelle…Utilisez ces moments bien mérités pour respirer et vous aérer. Vous n’en serez que plus productif !
Etre à l’aise dans son environnement et savoir gérer son temps sans stress sont nécessaires pour télétravailler en toute sérénité.
UN PEU DE CONNEXION INTERNET POUR VOS USAGES PRO
Dans ce contexte particulier, partager votre connexion Internet est important pour tous les usages de la famille : un peu de télévision ou des jeux en ligne pour les enfants, des appels visio ou des partages de documents pour vous ou votre conjoint…Ces usages sont de gros consommateurs de bande passante. Pensez donc à les séquencer afin d’optimiser votre connexion Internet et vous permettre de travailler dans les meilleures conditions possibles.
FAVORISER LA CONNEXION VPN
Il est préconisé de se connecter en VPN dès l’ouverture de session de façon à être protégé par un firewall. En effet, afin de sécuriser les données, les entreprises doivent recourir à des outils adaptés comme le VPN (ou réseaux privés virtuels), qui permettent de crypter les communications transitant par Internet.
LES OUTILS COLLABORATIFS…
Il n’est pas évident de changer brutalement d’environnement tout en préservant la qualité des relations de travail avec ses collègues, clients, partenaires… Il existe de nombreux outils collaboratifs sur le marché et ce n’est pas le choix qui manque.
Par exemple, chez Hexanet Office 365 et Teams sont les outils que les 100 collaborateurs utilisent dans leur quotidien pour communiquer en groupe ou en conversation one to one, échanger et partager des documents, passer des appels, faire des visioconférences etc.
Cependant, nous vous déconseillons d’utiliser des applications de type grand public pour vous échanger de l’information d’entreprise. (Wetransfer, Dropbox, Whatsapp, Facebook…) Le Shadow IT est vecteur de risque et est donc à proscrire.
Grace aux nouvelles technologies et aux outils collaboratifs, vous pouvez ainsi facilement créer votre espace de travail virtuel.
KEEP IN TOUCH
Garder du lien et le contact avec vos collègues est important car travailler en télétravail depuis la maison peut donner un sentiment d’isolement. Essayez au maximum de conserver et reproduire ces interactions que vous avez avec vos collègues en les planifiant au travers de visioconférences. (pause café virtuelle, challenge par équipe, point d’équipe réguliers, …) N’hésitez pas à utiliser les outils de conversations en ligne (comme Teams) pour les échanges en one to one ou en groupe, les discussions formels ou informels.
Tout ceci est important pour maintenir une dynamique d’équipe et vous sentir connecté avec votre environnement de travail.
UN PC VERROUILLE = UN PC PROTEGE
Surtout quand on a un chat ou un enfant qui aime tapoter sur un clavier 😉
ATTENTION, LES PIRATES SONT TOUJOURS SUR LE PONT
Surtout en cette période de crise sanitaire et de télétravail généralisé, les pirates sont très actifs et profitent de l’éloignement entre collaborateurs pour attaquer. Faites bien attention aux mails qui pourraient être frauduleux. Et en cas de doute, vous le savez, il ne faut jamais cliquer !