03/03/2016 |

Découvrez les conseils de nos experts HEXANET pour vous protéger contre cette menace.

La menace des ransomwares* touche actuellement de nombreuses entreprises dans le monde et depuis peu en France, avec l’arrivée d’un nouveau : le ransomware Locky.

Celui-ci est distribué par des emails avec une pièce jointe Word invoice dangereuse.

En tant qu'entreprise, nous vous conseillons de rester extrêmement prudent et vigilant lors de l’ouverture de vos emails. Ce genre de virus étant très dangereux et les conséquences seraient catastrophiques si vos serveurs venaient à être touchés par l’intermédiaire d’un de vos postes.

Voici les conseils de nos experts HEXANET pour vous protéger contre cette menace :

1. Vigilance sur les emails

N’ouvrez JAMAIS les pièces jointes suspectes (fichiers .zip , .xls, .doc) d’un email envoyé par expéditeur inconnu. Sachez qu’à l’ouverture d’un fichier suspect, l’ordinateur sera aussitôt infecté et que cet ordinateur ainsi que tous les lecteurs accessibles risquent d’être cryptés et perdus définitivement.

N’autorisez pas les macros dans des documents joints reçus par mail.

Supprimez l’email d’un expéditeur suspect inconnu sans y répondre.

Refusez la confirmation d’accusé de réception dans le cas d’un expéditeur suspect inconnu au risque de diffuser votre adresse mail à votre insu.

2. Vigilance sur Internet

Limitez l’usage d’Internet au sein de l’entreprise à des usages connus et maitrisés.

En cas de saisie d’informations sensibles, vérifiez la présence du cadenas dans la barre d’adresse de votre navigateur.

3. La sauvegarde de vos données

Sauvegardez régulièrement et externalisez toutes vos données. Privilégiez l'enregistrement de vos données sur votre serveur plutôt que sur votre ordinateur.

* ransomware = (rançongiciel en français) est une catégorie particulière de logiciels malveillants qui bloquent l’ordinateur des victimes et réclament le paiement d’une rançon.