17/10/2019 |

Hexanet a décidé il y a plusieurs mois de se lancer dans l’aventure MVNO (Mobile Virtual Network Operator). Hexanet est devenu un opérateur de réseau mobile virtuel, ce qui lui permet de déployer ses propres cartes SIM et d’utiliser, au choix pour chaque carte SIM, l’un des trois plus gros réseaux mobiles français.

MVNO,  KEZAKO ?

Pourquoi ce choix ?

Hexanet est un opérateur Telecom de référence pour les entreprises depuis plus de 20 ans. Grâce à ses multiples raccordements d’opérateurs d’infrastructure et sa volonté d’étendre son réseau en région, Hexanet a la possibilité de proposer à ses clients la meilleure connectivité au meilleur coût et ceci partout en France : FTTH / FTTO / FTTE / xDSL…

Il ne manquait alors qu’une seule technologie qu’Hexanet n’était pas en mesure de produire au travers de ses infrastructures : des liens d’accès Telecom en utilisant les réseaux 4G. En devenant MVNO, nous avons maintenant cette possibilité et les cas d’usages sont nombreux :

• Vous souhaitez améliorer la disponibilité d’un site en mettant en place un lien 4G en secours d’un lien fibre ou xDSL. Si votre lien primaire était en défaut, le lien 4G secondaire prend automatiquement le relais sans aucune action de votre part.
  • Vous avez l’intention de participer à un salon dans les jours à venir. Il est possible d’avoir recours rapidement à une connectivité haut débit de manière temporaire et simplifiée.
  • Vous ne pouvez pas avoir la fibre sur un site dit en zone blanche ? Vous pouvez opter un lien 4G pour bénéficier d’une connexion haut-débit.
  • Vous venez d’apprendre qu’un site distant doit être raccordé à votre réseau d’entreprise pour accéder à vos applications métier ? Pour avoir une connectivité immédiate, vous pouvez déployer un boîtier 4G directement intégré à votre réseau d’entreprise.

Être MVNO, c’est nous permettre de déployer nos propres cartes SIM ! Sur chacune de nos cartes SIM, nous avons la possibilité de choisir entre les trois plus gros opérateurs mobiles français.

Le lien 4G Data est similaire à un lien d’accès filaire :

• Le flux de données transite par l’infrastructure réseau Hexanet.
  • Il s’intègre totalement et facilement à un réseau d’entreprise multi-sites (MPLS/VPN ou Internet).
  • Il peut être supervisé par Hexanet pour vérifier la connectivité du site et remonter des alertes en cas de problème.
  • Ces liens peuvent être intégrés à nos solutions SDWAN pour améliorer la bande passante des sites distants.

Et vous, avez-vous pensé aux liens 4G pour raccorder ou sécuriser votre réseau d’entreprise ?